Nos Managers

Qu'est-ce qu'un Analyste Financier ?

L'analyste financier est celui qui accompagne les investisseurs pour les orienter vers les placements les plus fructueux, via une connaissance parfaite du marché et de ses enjeux.

Fonction de l'Analyste Financier

Pour se faire, il doit tout d'abord collecter, c'est-à-dire éplucher la presse économique, avoir connaissance des rapports et bilans annuels des diverses entreprises, etc. En résumé, il doit collecter toutes les données possibles pour avoir une connaissance approfondie du marché. Ensuite, il doit analyser, donc faire le bilan d'une société, évaluer les bénéfices, les pertes ... Enfin, compte tenu de son bilan et de son intuition (basée sur la connaissance du terrain), il guide les traders et autres investisseurs vers les valeurs les plus intéressantes.

Compétences de l'Analyste Financier

L'analyste financier doit répondre de diverses compétences et qualités, dont une grande disponibilité. En effet, les journées d'un analyste commencent souvent tôt pour se terminer tard. Il doit être motivé, faire preuve de rapidité (le marché économique change vite, il faut pouvoir le suivre), et doit travailler avec beaucoup de rigueur afin d'éviter la moindre erreur dans ses analyses (un mauvais conseil d'un analyste financier peut être dramatique pour l'investisseur). Ce poste exige également d'être à l'aise dans la communication car l'analyste est en lien avec de nombreux contacts pour collecter toutes ses données.

Formation de l'Analyste Financier

Le poste d'analyste financier est accessible à des personnes disposant d'un Bac+5 avec de solides connaissances dans le domaine financier. Parmi les diplômes menant à ce poste figurent l'IEP spécialisé en économie et finance, le diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, et le diplôme d'ingénieur assorti d'une spécialisation en finance.

Salaire de l'Analyste Financier

Le salaire moyen annuel brut pour un analyste financier débutant se situe entre 2500 et 4100 euros. A noter que ce poste étant très formateur, il ouvre les portes sur de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle.